CHUTE DU MUR DE BERLIN : LES ESPOIRS PERDUS DE LA RÉUNIFICATION

Documentaire de 53 minutes réalisé par Géraldine Schwarz diffusé sur France 5 le dimanche 10 novembre 2019 à 22h35

PRÉSENTATION

Il y a trente ans, le Mur de Berlin tombait, ouvrant la voie à la réunification d’un peuple séparé pendant quarante ans.

Dans la mémoire collective, la chute du Mur et la Réunification allemande sont associés à un moment d’euphorie: la fin de la dictature et de la Guerre Froide, le triomphe de la liberté.
Qui sait que cette liberté eut un prix amer?
Le film révèle le côté sombre et méconnu de l’après chute du Mur dont la mémoire continue de hanter l’Allemagne aujourd’hui réunifiée mais encore divisée : l’explosion de l’anarchie dans une RDA à l’agonie, la ruée vers une Réunification non préparée, l’explosion du chômage à l’Est, le clash culturel, la disparition d’un pays ; et dans ce chaos, l’apparition chez des jeunes en perte de repères : le néonazisme.
Des témoins exceptionnels racontent cette transition d’une dictature communiste à une démocratie capitaliste : un musicien punk banni sous la RDA ; un célèbre chef de file néonazi désormais repenti; des dissidents clés sous la RDA…. Ce film regarde l’histoire du côté des témoins et des archives d’époque montrent ces hommes dans leur itinéraire engagé.

Ici et là, la réalisatrice franco-allemande, qui vit à Berlin, apparaît dans le film pour apporter son regard très personnel et introduire un témoin inédit : son père, né allemand de l’ouest, et qui, juste après la Réunification, a été l’un des acteurs de la conversion d’une économie planifiée à une économie capitaliste, en privatisant des grands complexes industriels de la RDA – une transition émaillée de licenciements massifs qui générera une tension telle qu’un haut dirigeant économique ouest-allemand sera assassiné….

Au rythme haletant d’une histoire qui s’accélère se mêle une temporalité plus lente : celle d’un voyage dans un pays disparu, la RDA. Des archives méconnues brisent les préjugés d’un pays gris et sévère et des témoins racontent leur rêve déçu d’un « idéal communiste ».

La réalisatrice tire les fils d’un passé que l’on croyait oublié et qui divise encore l’Allemagne d’aujourd’hui. Elle fournit des clés précieuses pour comprendre la flambée de l’extrême droite en ex-Allemagne de l’Est, aux scores électoraux deux à trois fois plus élevés qu’à l’ouest. Des clés pour deviner aussi le mur invisible qui continue de diviser l’Europe.

A propos de Géraldine Schwarz

Géraldine Schwarz est une journaliste franco- allemande vivant à Berlin. Ancienne correspondante de l’AFP, elle collabore entre autres avec Le Monde, Arte et une émission politique de la télévision allemande Deutsche Welle. Elle enquête depuis quelques années dans les archives des services secrets allemands BND et a réalisé plusieurs documentaires pour France Télévisions.

En 2017, elle publie « Les amnésiques », un titre qui reçoit le prix du Livre européen 2018.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation
Géraldine Schwarz

Production
Chrysalide Production & Eléphant Doc

LA PRESSE EN PARLE


logos-europe1

La face sombre et méconnue de la chute du mur et de la réunification

 

« Journaliste franco-allemande installé à Berlin depuis 20 ans Géraldine Schwartz raconte la face sombre et méconnue de la chute du mur et de la réunification sur les années d’anarchie et de souffrance dans l’ex-RDA qui ont accompagnée cette réunification à marche forcée. »

C’est arrivé cette semaine – Samedi 09 novembre 2019


 


logos-ouest-france

La question de la mémoire reste centrale

 

« Pour Géraldine Schwarz, écrivaine et journaliste franco-allemande, la permanence d’un fossé entre l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est, alors que l’on célèbre les 30 ans de la chute du Mur de Berlin, n’est pas seulement liée à des questions économiques et sociales. La question de la mémoire reste centrale. »

Samedi 09 novembre 2019



logos-l-express

Le passionnant documentaire de Géraldine Schwarz

 

« La journaliste franco-allemande, qui vit à Berlin, a enquêté sur les années qui ont suivi le naufrage de l’ex RDA. Son analyse, tissant récit personnel, témoignages et histoire collective, dévoile une réalité bien éloignée des « paysages florissants » promis naguère par le Chancelier Helmut Kohl…
Géraldine Schwarz aborde également un sujet tabou à l’Est de l’Allemagne: l’absence de travail de mémoire sur les crimes du régime nazi après la deuxième guerre mondiale et la partition de l’Europe en deux camps ennemis… »


Dimanche 10 novembre 2019



la-presse-en-parle-franceinfo

La montée de l’extrême droite s’explique par le choc de la réunification

 

« Géraldine Schwarz :  J’essaie d’expliquer aujourd’hui la montée de l’extrême droite en Allemagne de l’Est par le choc qu’ont subit les allemands de l’est à la suite de la chute du mur… Deux millions et demi de citoyens se retrouvent au chômage… l’impression d’être des citoyens de seconde zone. »

Samedi 09 novembre 2019


ARRÊTS SUR IMAGES

Next Post Previous Post