VIOL-SUR-MINEURS-Flavie-flament-france5-chrysalide-productions

FLAVIE FLAMENT : VIOL SUR MINEURS, MON COMBAT CONTRE L’OUBLI

Un film de 70 minutes écrit par Flavie Flament et Karine Dusfour diffusé sur France 5 le mercredi 15 novembre 2017 à 20h50

PRÉSENTATION

À partir de plusieurs affaires emblématiques, dont celle du photographe David Hamilton, ce documentaire retrace le combat de Flavie Flament pour allonger le délai de prescription en matière de viol. Flavie Flament a rencontré d’autres victimes dont certaines abusées par le même photographe.

MON COMBAT CONTRE L’OUBLI
Quand David Hamilton, photographe mondialement connu, m’a violée, j’avais 13 ans. Ce jour là,des heures entières de ma vie d’adolescente ont disparu de ma mémoire.
30 ans plus tard, en acceptant la co-présidence d’une mission ministérielle sur les délais de prescription, je replonge au coeur de ma mémoire traumatique.
Les violences sexuelles sur mineurs sont une arme de destruction massive. Elles ont détruit une partie de mon cerveau, elles auraient pu détruire ma vie entière.
Comme celle de Philippe, d’Elodie, d’Alexandre, d’Anthony, d’Alice, de Christophe et de Jean- Baptiste que j’ai rencontrés et avec lesquels j’ai partagé les douleurs et l’indignation.
Pourquoi notre société et notre justice laissent-elles chaque jour des enfants et des adultes comme moi se noyer en silence et dans l’indifférence de tous ?
Aujourd’hui, mon combat, qui rejoint celui des autres victimes et des associations, passe par une nouvelle loi sur les délais de prescription.
Une loi contre l’oubli.
Pour protéger nos enfants et le monde de demain
Flavie Flament

FICHE TECHNIQUE

Réalisation
Karine Dusfour

Production
Béatrice Schonberg, Emmanuel Chain, Thierry Bizot et Gaël Leiblang
Chrysalide Productions & Eléphant Doc

UN DOCUMENTAIRE PROJETÉ A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

logo-assemblee-nationale

Une projection le Jeudi 14 décembre à 19 H 45 à l’initiative de Florian Bachelier, Laurianne Rossi et Thierry Solère (Questeurs de l’Assemblée Nationale)

 

et en présence de :

  • Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Nathalie Darrigrand, Directrice exécutive de France 5
  • Flavie Flament, auteur du livre « La consolation » (JC Lattès)
  • Beatrice SchönbergEmmanuel Chain et Thierry Bizot, co-producteurs,

 

Une projection suivie d’un temps de questions-réponses


LA PRESSE EN PARLE


logos-leparisien

 Après avoir marqué les Français, le combat de Flavie Flament continue au Parlement. Alors qu’un projet de loi sera présenté courant 2018, notamment sur la prescription des crimes sexuelles, l’Assemblée Nationale et le Sénat organiseront ce jeudi soir pour leurs élus une projection de «Viols sur mineurs

Le Parisien le 14 décembre 2017



la-presse-en-parle-elle

Flavie Flament : le droit à la mémoire


… Au fil de ses rencontres avec des victimes et de ses recherches auprès de juges, de neurologues, de psychologues, on comprend mieux pourquoi l’amnésie traumatique est un frein à la libération de la parole et combien « le droit à l’oubli » réclamé pour les agresseurs condamne une nouvelle fois les victimes. Son documentaire fait alors plaidoyer.


Elle le XX novembre 2017


 

Next Post Previous Post