Un film de 70 minutes écrit par Clarisse Feletin diffusé sur France 5 le mercredi 06 décembre 2017 à 20h50
PRÉSENTATION
Des centaines de jeunes hommes et femmes sont aujourd’hui détenus ensemble, de manière préventive, dans nos prisons, pour la plupart revenant de Syrie et d’Irak, de pays en guerre, de terres de djihad. Ils risquent entre 6 et 10 ans de prison.
Ils reviennent d’un voyage qu’ils pensaient sans retour et dont on ne ressort pas indemne. Des détenus qui peuvent basculer dans notre monde ou nous faire revivre les horreurs de 2015. Comment la France doit réagir face à ces retours, comment les réinsérer tout en nous protégeant du danger ?
Un film de Clarisse Feletin, production Éléphant Doc et Chrysalide Productions avec la participation de France Télévisions.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation
Clarisse Feletin
Production
Béatrice Schonberg, Emmanuel Chain
Chrysalide Productions & Eléphant Doc
ARRÊTS SUR IMAGES
LA PRESSE EN PARLE
La France face aux repentis du djihad résume bien la problématique liée au islamistes qui affirment avoir pris leurs distances avec le terrorisme. Le film de Clarisse Feletin (…) a le mérite de poser la question.
Le Figaro le 6 décembre 2017
Riche de nombreux témoignages, ce documentaire pose de nombreuses questions et casse les idées reçues. Mais peu de réponses face à un problème si complexe qu’il ne permet aucune certitude…
Le Parisien le 6 décembre 2017
Dépassant les thèmes des conditions d’incarcération jugées inappropriées et des sanctions judiciaires dictées par l’émotion, elle [la réflexion] s’attaque à ceux de la difficile appréhension de la repentance, et du rôle que la parole des repentis pourrait occuper à la fois dans la lutte préventive contre la radicalisation et dans les programmes de déradicalisation.
Télérama le 29 novembre 2017
Dans ce passionnant documentaire, Clarisse Féletin est allée à la rencontre de jeunes gens qui sont partis en Irak et en Syrie. Comment ont-ils basculé dans la terreur ?Que faire de ceux qui reviennent ou de ceux qui sesont dérobés à la veille de leur départ ? Est-il possible de les sortir de la radicalisation ? Y a-t-il une alternative à la prison ? La société se donne-t-elle les moyens de les réinsérer ? Autant de questions auxquelles des spécialistes tels que le juge Trévidic et des sociologues tentent de répondre, agrémentées des témoignages de « revenantes »comme Laura Passoni ou Louisa qui racontent leur «erreur ».
L’Obs le 30 novembre 2017
L’un des intérêts du documentaire diffusé ce soir dans Le monde en face est de montrer les heureuses initiatives de prévention […] Mais il signale aussi la difficulté, pour les repentis sincères, de prendre librement la parole et de livrer leur témoignage.
Pélerin le 30 novembre 2017