Documentaire de 72 minutes réalisé par Delphine Dhilly diffusé sur France 5 le mardi 8 janvier 2019 à 20h50
PRÉSENTATION
« J’étais subjugué » « Il était tout ce que j’aime quoi »
Elles croyaient en l’amour
« On était le couple idéal »
« Il y a une forme d’envoutement »
Elles étaient sous emprise
« On commence à douter et ça lui plait »
« La parole c’est leur arme par définition »
Elles racontent leur descente aux enfers
« Tu es zéro tu es zéro revenait très souvent »
« Je me suis dit je vais sauter. Il faut que ça s’arrête, faut que ça cesse »
Les pervers narcissiques, une violence invisible
Ce documentaire raconte l’emprise psychologique et la violence verbale exercée par les pervers narcissiques sur leur conjoint.
De l’anéantissement de leur personne morale aux déclics qui leur ont sauvé la vie, les victimes retracent leurs failles, leur enfermement jusqu’à leur reconstruction.
Quand les mots sont plus forts que les coups, on reconnaît souvent un pervers narcissique à l’état dans lequel il laisse sa victime.
Cette « autre violence conjugale », non physique mais uniquement morale, fait autant de dégâts. De plus en plus souvent, le diagnostic de perversion narcissique intervient pour expliquer ces phénomènes d’enfermement dans le couple.
La réalisatrice Delphine Dhilly nous montre la réalité que revêt cette perversion qui reflète un phénomène social très fort et destructeur. Aujourd’hui, les victimes s’ouvrent plus facilement qu’avant et rencontrent des aides qui leur permettent de se reconstruire et de mettre des mots sur leurs années d’enfer.
Ces femmes ont été victimes d’une personne dite manipulatrice, perverse narcissique, ou paranoïaque. Ces pathologies ou psychoses, selon la définition de la profession médicale, mènent ces individus à s’attaquer à leur conjoint pour les mettre sous emprise puis exercer une destruction lente ou rapide, mais toujours progressive de leur psychisme.
C’est ce que le film raconte, et le point de vue qu’il adopte. Celui de la victime, qui s’est reconstruite, qui a ré-écrit son chemin.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation
Delphine Dhilly
Production
Chrysalide Production & Eléphant Doc
AUDIENCE
La première diffusion de ce documentaire a réalisé un record pour France 5 sur cette tranche horaire
- 1.15 million de téléspectateurs
- 4,9% de part d’audience
LA PRESSE EN PARLE
Toxiques affaires : Cinq femmes témoignent de l’enfer vécu face à des pervers narcissiques
Le documentaire de Delphine Dhilly apporte beaucoup plus à travers cinq témoignages de femmes qui racontent leur trois, six, dix ou quatorze années d’enfer.
Le Figaro a décerné la note de 3/4 à ce documentaire.
Le Figaro du 08 janvier 2019
Comment les pervers narcissiques font de l’insulte un instrument de pouvoir
Au-delà de la violence verbale, le documentaire de France5 retrace le parcours de ces femmes victimes, depuis leur enfermement jusqu’à leur reconstruction. Il montre également « la réalité que
revêt cette perversion qui reflète un phénomène social très fort et destructeur ».
Le Huffington Post – 08 janvier 2019
L’engrenage de la violence psychologique dans le couple
Un engrenage dont il est difficile de sortir, d’autant que la victime se vit comme un poids. Les cinq femmes, et c’est toute la force du film, racontent aussi comment elles ont fini par prendre conscience de cet enfermement et à en sortir. Même si, chez certaines d’entre elles, les larmes ne sont jamais bien loin, encore.
L’Humanité du mardi 8 janvier 2019
Le processus qui a conduit ces femmes à se retrouver sous l’emprise de tyrans domestiques est détaillé phase après phase : elles sont d’abord éblouies par la personnalité de l’homme puis, peu à peu, la prise de contrôle s’installe et lorsque le piège se referme sur les victimes, elles se soumettent.
Pèlerin Magazine du 02 janvier 2019