Documentaire de 52 minutes réalisé par Stéphanie Kaïm diffusé sur France 5 le dimanche 26 avril 2015 à 22h25
PRÉSENTATION
Le pouvoir politique en France a toujours été une affaire d’hommes. La loi sur la parité votée en 2000 a cependant changé la donne. Les femmes sont désormais entrées en nombre dans la sphère politique. Pourtant, malgré la loi, les résistances sont fortes. Le monopole masculin du pouvoir perdure et le sexisme ordinaire continue de se manifester, de manière parfois éclatante, parfois insidieuse. Bref, changer la loi ne signifie pas nécessairement changer les mœurs.
Les femmes politiques prennent cependant leurs marques dans ce monde façonné par et pour les hommes. Les jeunes générations issues de la parité osent s’affirmer en tant que femmes et assument leurs ambitions politiques.
Messieurs, gare à vous, elles ne sont plus là pour faire de la figuration !
FICHE TECHNIQUE
Réalisation
Stéphanie Kaïm
Illustrations
Jul
Production
Chrysalide Production & Eléphant Doc
LA PRESSE EN PARLE
Un film alerte, non dénué d’un humour caustique, souligné par les dessin de Jul mais néanmoins instructif sur le sexisme en politique.
Le Monde du Dimanche 26 avril 2015
Roselyne Bachelot :
La politique, c’est un lieu de pouvoir et de cruauté. La durée de survie est à peu près la même que sur le bande d’arrêt de l’autoroute.
Le Figaro

Ponctué de dessins de Jul, truffé d’archives et d’anecdotes savoureuses, ce film au ton primesautier dresse l’état des lieux désespérant de cette spécificité française. Et montre, à coup d’extraits ravageurs, que le parlementaire de base n’a rien perdu de ses réflexes d’homme de Cro-Magnon.
Télérama du 22 avril 2015
Un film qui refuse la victimisation, s’appuie sur des réalités chiffrées et ausculte de façon quasi anthropologique l’évolution de la montée en puissance des femmes.
Elle du 24 avril 2015
Un documentaire édifiant sur ce « mal dominant » : Avec humour, le film raconte comment, quinze ans après le vote de la loi sur la parité, un long chemin reste encore à parcourir.
Madame Figaro du 24 avril 2015