Documentaire de 52 minutes réalisé par Valérie Müller diffusé sur France 2 le mercredi 6 avril 2022 à 22h45 dans Infrarouge.
PRÉSENTATION
Sur le ring, un univers inédit. Au cœur des combats, des corps de femmes surentraînés, flamboyants et meurtris dont la sueur étincelle sous les projecteurs. Dernier bastion de la masculinité dont ces femmes s’emparent dans des corps à corps qui mettent à mal les préjugés.
3 générations de femmes qui ont choisi la boxe, de l’adolescence à la maturité, 3 parcours, 3 enjeux différents à 3 instants de leurs vies…
Un film intime aussi racontant les espoirs, les défaites et l’enfance de ses personnages où est né l’envie de monter sur un ring.
Voici les destins de ces guerrières modernes qui renouvellent les codes de la féminité.
NOTE DE RÉALISATION
Après « Danser sa Peine » (prix Fipadoc 2020, prix ITALIA, étoile de la Scam 2021), j’ai continué à fouiller et à interroger un univers féminin où le travail du corps est déterminant. Réalisatrice de long-métrage, j’aime aussi aborder des thématiques mythiques du cinéma (le film de boxe est un genre à part entière) pour les traiter à contre-pieds dans des documentaires où le réel donne toute sa puissance aux images.
J’ai filmé les corps/arme de ces femmes au fil des mois de tournage afin de percevoir de quelle façon, elles bousculent les modèles féminins prédominants et affirment leur individualité pour faire le récit d’une société en mutation.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation
Valérie Müller
Production
Chrysalide Production (Béatrice Schonberg) et Gaël Lieblang