LA FORCE DE L’AGE

Documentaire de 52 minutes réalisé par Valérie Müller. Première diffusion sur France 3 le lundi 5 février 2024 à 22h55

PRÉSENTATION

Ils sont plus de 300 à venir passer le casting hors norme qui va désigner les interprètes du nouveau spectacle du chorégraphe Angelin Preljocaj. Ces candidats singuliers ont tous plus de 65 ans sans limite d’âge au-delà. Pour les huit sélectionnés, l’enjeux est fort.

Durant deux mois, dans une atmosphère de travail intense, six heures par jour, ils vont outrepasser les idées reçues liées à la vieillesse.
Réactiver la mémoire, dérouiller les corps, montrer les rides, évoquer la sexualité sont autant de défis qu’ils doivent surmonter pour prendre leur place dans le spectacle et monter sur scène le jour de la Première au théâtre National de Chaillot à Paris.

Dans ce dispositif, le film révèle les fragilités, les angoisses mais aussi la force du désir qui anime encore chacun de interprètes. Malgré la fatigue et les douleurs, l’envie de bousculer le regard des spectateurs en donnant à voir sans filtres leurs corps dansants et vieillissants porte ces personnes âgées vers la grâce.

Avec :

Mario, 69 ans, italien, ancien ouvrier devenu acteur.
Bruce, 72 ans, américain, professeur de modern jazz.
Patrice, 70 ans, française, professeur de pilates.
Maïté, 79 ans, franco-vietnamienne, retraitée de la ville de Paris.
Sabina, 67 ans italienne, danseuse maître-yoga.
Thierry, 71 ans, belge, danseur.
Elli, 67 ans, franco-urugayenne, chanteuse et actrice.
Roberto, 72 ans, italien, médecin à la retraite.



FICHE TECHNIQUE

Réalisation
Valérie Müller

Production
Chrysalide Production & Eléphant Doc

Instantanés du documentaire

LA PRESSE EN PARLE




Le film plus fort que la pièce elle-même

 

Télérama a attribué la note de 3T au documentaire.

Ce documentairesigné par Valérie Müller, sa complice dans la vie et dans l’art, retrace dans une grande proximité les étapes de cette aventure qui aboutira en février 2023 à une création sur l’impressionnante scène du palais de Chaillot. Et le film semble plus fort encore que la pièce elle-même

Télérama du 31 janvier 2024.




Avec Angelin Preljocaj, les seniors entrent dans la danse

Un documentaire empathique suit le montage du spectacle « Birthday Party » du chorégraphe, avec des danseurs amateurs de plus de 65 ans.

Cette entreprise artistique et humaine délicate a été documentée par la réalisatrice Valérie Müller qui signe ce film. Son regard empathique, sa caméra tranquillement immersive enveloppent et soutiennent les confidences et les évolutions de ces danseurs tardifs, des auditions aux représentations.

Le Monde du 4 février 2024





Le bonheur d’une dernière danse

Des personnes âgées préparent un spectacle dirigé par la chorégraphe Angelin Preljocaj et filmé par son épouse, Valérie Muller. Inspirant.

Ils ont le cœur qui bat. Certains ont déjà dansé, d’autres en ont toujours rêvé et se disent que ce pourrait être enfin l’occasion. Angelin Preljocaj a fait passer sur les réseaux sociaux des annonces : après 50 créations, il a décidé que la prochaine serait écrite pour des danseurs de plus de 65 ans. C’est ce projet que suit de bout en bout, jusqu’au lendemain de la première, le beau documentaire intitulé La Force de l’âge.

Le Figaro du 5 février 2024





Danser pour changer le regard sur la vieillesse.

Le documentaire de cinquante-deux minutes déploie des images d’une grande sensibilité. Entre les entraînements exigeants (six heures par jour), les huit interprètes attachants partagent leurs questionnements et leurs difficultés dans de délicates interviews face caméra.

La Croix du 5 février 2024






Le ballet se confronte à la force de l’âge

La réalisatrice Valérie Müller raconte la préparation d’un ballet par une troupe de danseurs âgés de 67 à 79 ans. Touchant et délicat.

Le documentaire sensible de la réalisatrice Valérie Müller suit ces danseurs, de leur casting à la première au Théâtre national de Chaillot, deux mois plus tard à Paris.

Ouest France du 5 février 2024


 

Next Post Previous Post